A la rencontre de vous même à travers le Tantra
Le sexe est un commencement, et non une fin.
Mais si vous ratez le commencement, vous raterez ausi la fin.
Osho Rajneesh .

Nous vous invitons à regarder le travail effectué dans les séminaires de Tantra comme une rencontre avec nous-même, avec notre Etre profond. L'énergie cachée en nous est alors invitée à jaillir et à éclairer les situations bloquées, confuses, ou ambiguës de notre vie.
La libération de cette énergie est alors porteuse de jubilation, de joie, d'un regard vivant sur le monde... L'énergie du Tantra se révèle ...
Les objectifs du groupe
- Il ne s'agit pas de rencontrer l'autre dans la sexualité, mais de se rencontrer moi-même, de réveiller une énergie vitale peut être un peu endormie. Rencontrer l'autre devient alors beaucoup plus facile, une fois que la rencontre avec soi-même, avec sa propre sexualité, s'est produite.
- Les week-ends et les soirées sont des opportunités données pour créer une parenthèse, pour nous attribuer un espace d'autorisation inédit dans notre monde " social ". Il nous invite à explorer l'intimité avec soi, avec l'autre, sans y installer nos enjeux habituels.
- Lorsque le cadre qui fixe les limites des expériences du groupe sera posé, nous irons " jouer " et autoriser l'énergie sexuelle en toute sécurité, tenter de dédramatiser ses manifestations, les accueillir avec le plus de bienveillance possible, y inviter notre joie profonde. (Il n'y a pas d'acte sexuel dans les groupes)
- Nous tenterons de retrouver cet état d'émerveillement qui nous invite à goûter aux délices de l'existence, dans l'innocence et la simplicité, tels des nourrissons qui viennent de naître.
- Nous examinerons les mécanismes de notre mental qui bloquent nos impulsions de vie, notre créativité et notre spontanéité. Nous tenterons momentanément de ne plus y accorder de crédit.
- En abandonnant consciemment nos enjeux habituels sur la sexualité, le désir, la relation, nous inviterons notre énergie à s'élever, à prendre sa place dans les autres plans de notre corps.
- Nous célèbrerons ce " OUI " à la vie, sous la forme de danses, de pratiques corporelles, seuls, à deux ou en groupe. Nous irons à la rencontre de notre centre calme et paisible.
- Nous partagerons le fruit de nos expériences au moyen d'échanges verbaux en groupe.
- Nous inviterons notre silence intérieur, lors de méditations dynamiques ou d'assises en musique, en silence.
- L'axe sexe coeur conscience, qui est la direction de tout ce week-end, pourra prendre alors tout son sens, celui de me sentir profondément relié à l'existence
Prendre conscience de nos résistances intérieures
Nos résistances intérieures épuisent une partie importante de mon énergie vitale. Pour les abandonner, il me faut d'abord les identifier, mettre des mots et de la conscience sur elles. Par exemple : J'ai du désir pour toi. Mais comme :
- Je suis déjà en relation,
- Cela ne se fait pas, on va me juger,
- J'ai peur des conséquences de mon acte,
- J'ai été éduqué(e) dans un chemin différent,
- Etc.
Je n'autorise pas, je ne reconnais pas l'expression intérieure ou extérieure de ce désir. Le conflit est représenté par la lutte intérieure entre je désire / je n'autorise pas. L'énergie qui subsiste me permet le plus souvent de « vivoter » plus qu'autre chose.
La voie du Tantra m'invite à mettre de la conscience sur tout ce qui limite mon énergie (peurs, conditionnements, jugements, attentes, etc...) dans le domaine de la sexualité comme dans les autres domaines.
La Sexualité dans nos cultures
La sexualité dans notre culture occidentale est souvent marquée par les tabous, les peurs, les conditionnements et les non-dits.
Elle n'est pas libre, elle est entravée, limitée. Selon le Tantra, cette énergie qui ne demande qu'à circuler est la racine de notre vitalité et de l'expansion de notre être.
Si je laisse la peur dans cette zone contrôler mon potentiel de vie, ma croissance peut être longue et difficile.
Retrouver notre innocence
L'énergie sexuelle est une énergie très puissante, et l'autoriser sans jugement est un facteur d'expansion important de notre potentiel de vie.
Lorsque cette énergie a le champ libre, elle peut circuler de manière fluide dans mon corps, atteindre et activer les autres plans de mon être : coeur et conscience.
L'axe de travail du groupe consiste à libérer autant que possible mon énergie sexuelle, point de départ de mon potentiel de vie. La rencontre avec moi-même dans mes autres plans est grandement facilitée lorsque mon énergie est fluide.
Je propose de mettre de la conscience sur les peurs et les limitations qui ont leur siège dans la sexualité. Cela se fait par l'intermédiaire de pratiques dans lesquelles nous habitons notre énergie sexuelle de manière consciente et portons la vigilance sur l'émergence des peurs.
Regarder sa peur en face, c'est grandir un peu...
Il s'agit d'être à l'écoute, d'autoriser et de vivre ce qui est possible dans le domaine de la sexualité, tout en respectant le cadre. Le cadre me procure un espace de non jugement et de sécurité. Le défi, ce que j'autorise et ce que j'interdis, n'existe pas alors vis-à-vis de l'autre, mais de moi-même.
Un temps de parole

Une partie importante du travail proposé est représentée par les temps de parole. En partageant les expériences vécues, en prenant le risque de nommer mes sensations, mes ressentis, je peux mieux comprendre où j'en suis dans mon rapport au désir, à mes peurs, à moi-même. De même que l'expérience peut m'ouvrir à de nouveaux aspects de moi-même, la parole se révèle libératrice si je peux prendre le risque de me montrer et de me dire avec authenticité.
Le temps de parole est un moment pour apprendre à accompagner tout ce qui agit en moi. Il s'agit d'apprendre à observer ce qui m'anime et comment je peux « ETRE AVEC ». Toute l'essence du Tantra est résumée dans ces deux mots.
Activer et laisser l'énergie circuler
Notre énergie se trouve souvent dans un état latent, « endormi ». Je propose un travail d'activation de celle-ci sous différentes formes : danses, musiques, percussions, respiration, souffle, mouvement du corps, massage, sensualité, partage de parole, témoignage, exploration des polarités masculine et féminine, méditation et recentrage. Selon le moment, nous serons amenés à travailler seuls, à deux, en petits groupes, en groupes d'hommes et de femmes ou en grand groupe.

Travailler avec le désir
Si j'essaie de décrire l'expression de mon énergie sexuelle, le mot le plus adéquat est peut-être le «désir», un élan, une envie non réfléchie, immédiate.
Je propose de vivre le désir dans le cadre du groupe avec le moins possible d'objectif, dans le moment présent. Juste autoriser la manifestation libre de mon énergie sexuelle et vitale (dans les limites du cadre, cependant).
Que faire de ce désir une fois rencontré, est-ce qu'il ne va pas m'encombrer ? Projeter d'en faire quelque chose est l'origine de la souffrance qui en résulte.
Il n'y a RIEN à en faire, juste « ETRE AVEC » dans le moment présent, le goûter, le savourer. Il se révèle encombrant si je le «pose» sur quelqu'un, si je veux aboutir quelque part. Puis-je faire l'expérience du désir vivant en moi, sans personne pour le recevoir ? La personne qui est en face sert de déclencheur, c'est elle qui allume la mèche de ma propre énergie. Une fois le processus démarré, l'expérience vivante du désir se manifeste en moi.
Il est possible que l'autre fasse exactement la même expérience que moi. J'allume sa mèche, et laisse le reste se faire en l'autre, sans désir d'interférer.
Vivre le désir est une expérience essentiellement contemplative.
Il y a très peu à faire, sinon faire confiance au corps qui connaît de lui-même la marche à suivre. J'entre dans la danse du corps, je suis ses consignes. Je le laisse m'animer ! Je sens ce bouillonnement monter du ventre et se propager dans tout mon corps. Il amène avec lui beaucoup de joie.
Notre nature profonde est joyeuse, et respecter l'expression de notre énergie sexuelle permet à la joie de transparaître à nouveau à travers nous.
Identifier les attentes
Cette expérience du désir dans l'instant et sans attente ne peut pas me frustrer. De quoi pourrais-je être frustré si je n'attends rien ? Si j'en sors frustré, je peux voir toutes les attentes que j'y ai mises. Avec un regard doux cependant, car elles sont souvent le fruit de nombreux conditionnements, et en faire le deuil n'est pas immédiat, c'est un processus. Il s'agit plutôt de regarder lesquelles peuvent être relaxées, et lesquelles sont plus tenaces.
Ce désir incarné, sans objectif, fait de moi quelqu'un de plus vivant. Il m'anime. Il fait briller mes yeux et circuler l'énergie dans tout mon corps. Si le mental essaie de s'interposer, de calculer, d'élaborer des plans, une petite phrase intérieure a le pouvoir de le désarmer : « Il n'y a pas d'enjeu ». Cette règle du jeu est celle qui me ramène au centre.
L'expérience de l'intimité
Dans l'intimité avec l'autre, telle que la propose ce groupe, il n'y a ni enjeu, ni engagement. Nous expérimentons dans un cadre sécurisé que les conditions de cette intimité n'ont pas d'autre but que de nous rencontrer individuellement. C'est un espace d'autorisation.
L'espace du coeur
C'est aussi un espace de coeur, car le coeur est activé dès que l'énergie n'est plus bloquée au premier niveau. Je peux laisser le coeur s'exprimer de multiples manières. Prendre une personne dans ses bras veut dire : « mon coeur est ouvert et j'ai envie de partager cela avec toi ». C'est un comportement dénué de calcul, comme le désir, immédiat.
Si je me dis : « si je prends cette personne dans mes bras, elle va penser que... », ou « je vais ensuite pouvoir... », alors ce n'est plus dans le coeur que cela se passe, mais dans la tête. Si je peux prendre l'autre dans mes bras sans rien lui demander en retour, si sa simple présence me comble, alors je peux dire que c'est mon coeur qui s'exprime. Je peux offrir toute ma tendresse sans représenter une menace pour l'autre.
L'éthique du groupe
Pour pouvoir prendre le risque de m'exposer, d'être vulnérable dans certaines situations, d'être face à moi-même, il me faut un cadre qui me procure toute la sécurité dont j'ai besoin. Il me faut la garantie que le risque que je prends n'existe que vis-à-vis de moi-même, et non vis-à-vis des autres participants.
Il me faut aussi un espace d'autorisation, c'est-à-dire de non jugement, dans lequel je peux me sentir libre d'agir comme je le souhaite. Un espace qui m'incite à m'accorder davantage d'autorisations que je ne le ferais au dehors.
- Pas de passage à l'acte sexuel dans le groupe L'énergie sexuelle est le support du travail et non son aboutissement. Exprimer sa sensualité et sa sexualité avec la garantie qu'il n'y aura pas de passage à l'acte est un facteur important de sécurité.
- Pas de violence dans le groupe, ni verbale, ni dans les actes La violence peut être rencontrée, elle s'exprime sans blesser quiconque grâce au cadre et à l'accompagnement de l'animateur.
- Me respecter moi-même M'autoriser à dire OUI quand c'est possible, m'autoriser à dire NON quand une limite est atteinte, à dire STOP quand la limite est dépassée. Un Non qui ne s'exprime pas enlève toute sa valeur au Oui, si je dis Oui parce que je n'ose pas dire Non.
- Respecter l'autre Etre à son écoute, à l'écoute de ses limites, et m'arrêter aussitôt que la personne manifeste une réticence.
- Engagement de confidentialité Ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe, et ne peut être répété à l'extérieur. Je ne suis autorisé à parler que de ma propre expérience. Je ne peux nommer personne, ni relater son expérience, même anonymement hors du groupe. Ce cadre augmente ma liberté d'être et mes possibilités d'implication dans le groupe, car rien de ce que je fais ne peut être exposé à l'extérieur.
- Le groupe est un espace de non jugement L'attitude consciente y est valorisée, et les éventuelles difficultés (ou les joies) vécues sont reconnues comme concernant en premier lieu la personne qui les vit.
- Je suis fondamentalement libre Rien n'est imposé dans ce groupe. Tout ce qui y est proposé est de l'ordre de l'invitation à me dépasser, aller à ma rencontre. Je suis libre d'en prendre le risque ou pas.
- La consigne n'est qu'un point de départ Toutes les consignes données en préalable à un exercice sont des points de départ, des repères, des guides, des cadres. Je veille à ne pas m'enfermer dans leur application trop stricte. La règle en la matière est : la consigne suscite mon énergie à s'exprimer. Une fois qu'elle est contactée, je laisse mon énergie me guider.
A l'extérieur du groupe
Qu'est-ce qui peut subsister de cette expérience ? Puis-je continuer à autoriser et laisser circuler en moi cette nouvelle énergie rencontrée ?
Par exemple, je vois dans la rue un homme ou une femme qui me plaît. Dans un premier temps, je RECONNAIS en moi-même qu'il ou elle me plait, quoiqu'en dise mon mental. En d'autres termes, j'autorise ou je prends la responsabilité de mon désir. Je peux juste simplement me réjouir de ce désir, qui manifeste la circulation de mon énergie sexuelle et vitale. Dans un second temps, selon ce qui est possible pour moi et l'autre, je peux mettre cette énergie dans le regard, dans un sourire, dans un contact, tout en continuant d'en prendre la responsabilité.
Le travail en couple
Les stages couples sont proposés à des couples établis ou récents, vivant ensemble ou pas. Ce qui importe, c'est la volonté d'exploration de l'intimité du couple et l'intention de se donner ces rendez-vous pour être disponible à l'autre et au couple.
Les stages Tantra pour Couples visent à approfondir la qualité et la richesse relationnelle du couple à travers l'exploration de l'intimité.

Les séminaires de Tantra en couple
Les séminaires Tantra pour Couples visent à approfondir la qualité et la richesse relationnelle du couple à travers l'exploration de l'intimité.
Lors des stages Couples, nous abordons selon la vision du Tantra des thèmes importants dans la vie du couple :
- Comment j'exprime mon désir dans mon couple, comment je le vis, comment j'en prends la responsabilité ?
- Quelles peurs m'empêchent d'agir dans mon couple, quels sont les non-dits, les tabous, les conditionnements qui me limitent ?
- Comment je communique avec mon partenaire ? Quelles demandes j'ose exprimer ? Comment je me positionne face aux demandes de l'autre ? Suis-je soumis ? Suis-je dominant ?
- Comment je me respecte ? Est-ce que je sais dire NON ? Est ce que mon oui est un vrai OUI ou un non qui ne se dit pas ?
- Comment faire pour inviter le sacré à s'exprimer plus souvent dans ma sexualité, dans mon couple ? Est-ce que nous prenons les temps de pause nécessaires ? ou sombrons nous dans la routine ? Comment renouveler le lien ?
- Est-ce que j'ose m'abandonner totalement à l'autre, m'en remettre à lui (elle) ?
- Quel regard je porte sur ma sexualité dans le couple ? Est-elle bâclée ou investie ? Quel regard est ce que je porte sur le plaisir, l'excitation, l'orgasme ? En tant qu'homme, que femme ?
Ces thèmes et d'autres seront abordés à travers une série de pratiques verbales ou corporelles, en couple, en groupes d'hommes et de femmes, ou encore par la danse ou le jeu.
Il n'y a pas d'acte sexuel dans le groupe.
Au sein d'un stage, les pratiques se font en couple. Cependant certaines peuvent être proposées en groupe femmes et groupe hommes séparés afin d'explorer les spécificités de chaque polarité.
Trois directions motivent ce travail :
- Se donner du temps afin de reprendre contact avec la fraîcheur du lien, facilement mis à l'épreuve du quotidien, je propose de prendre du temps ensemble, celui d'être disponible à soi et à l'autre pour se rencontrer autrement. Retrouver le caractère précieux et sacré du lien.
- Explorer ensemble des lieux inconnus du lien, la capacité à aimer, à donner et à recevoir librement, à prendre soin de l'autre.
- Envisager une sexualité différente qui propose un autre chemin que le classique : Désir - Excitation - Orgasme.
Il s'agit d'utiliser le désir sans objectif, mais avec le support de l'excitation, d'en être l'observateur. En allant à la rencontre de cette énergie mise en mouvement, nous pouvons observer sa créativité dans le non-faire et le non-vouloir.
Les forces les plus puissantes qui nous animent se révèlent dans toute leur ampleur dans la relation amoureuse et sexuelle.
Elles se jouent en direct dans notre couple. Pouvoir les explorer en couple, c'est l'opportunité de les identifier, de les reconnaître, et d'en prendre la responsabilité.
Faire le lien avec le sacré
En abordant le Tantra de cette manière, il me faut désapprendre que le sexe est laid, sale, ou honteux.
Il existe une autre sexualité que celle qui nous a été inculquée. Il est une sexualité sacrée, porteuse de notre mystère, de notre grandeur. Elle nous remet en lien avec le Divin, celui dont nous sommes faits. C'est celle-ci que je souhaite aborder.
