La Respiration Consciente ou "Rebirth"

Le Rebirth ou Respiration Consciente, est une technique d'évolution fondée sur l'utilisation d'une respiration ample, consciente, continue, et bien détendue.

C'est un instrument de purification qui facilite "l'intégration" d'évènements plus ou moins anciens, plus ou moins conscients, et qui sont inscrits dans notre mémoire psychique et corporelle. Emotions et souvenirs qui s'y rattachent sont alors "accueillis" comme des informations et supports qui nous permettent d'avancer sur notre chemin, comme des tremplins vers plus de liberté extérieure.

La Respiration Consciente est une expérience ouvrant corps, coeur et esprit à l'énergie et qui permet de trouver progressivement un espace au delà des pensées, comme si nous devenions le témoin de ce qui nous habite, puis l'acteur d'une vie plus consciente, plus ouverte et plus évolutive.

C'est aussi le moyen qui permet de créer sa propre réalité et de la moduler de façon harmonieuse.

C'est la que notre créativité peut prendre tout son essor.

La Respiration Consciente est une expérience unique, authentique et sans cesse innovante, agissant à travers les propres lois énergétiques qui la régissent. C'est un outil pratique, simple, efficace, profondément naturel qui peut s'employer en autonomie et "self service" quand on l'a pratiqué de façon assidue et guidée.

C'est alors que l'on peut l'utiliser dans un processus d'aide ou dans un processus thérapeutique.

 

A qui s'adresse t'elle ?

Ce travail s'adresse aux personnes qui veulent trouver un espace différent, une nouvelle dynamique les amenant à gérer avec plus de sérénité leur quotidien émotionnel, physique, relationnel, psychologique et spirituel.

Il se fait au cours de séances individuelles ou en groupe.

La Formation de Respiration Consciente

Pour aller aller plus loin, une formation est proposée. Elle est ouverte à toute personne, quelque soit son statut professionnel. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà expérimenté la relation d'aide que ce soit dans le cadre associatif ou professionnel. Cependant une expérience en ce sens peut être un atout très intéressant.

C'est une formation impliquante au sens où elle est avant tout un outil de développement personnel. Elle peut être en plus, pour ceux qui le souhaitent, un lieu d'apprentissage et de régulation permettant la pratique de rebirtheur.

Ceux qui le désirent pourront ainsi s'adjoindre une connaissance nouvelle leur ouvrant la possibilité d'accompagner des personnes, enfant, adolescent ou adulte, choisissant le rebirth pour mieux retrouver et développer une harmonie intérieure.

La formation ne remplace en aucun cas une démarche thérapeutique individuelle. En accord avec le formateur, celle-ci peut s'effectuer en cours de formation.

Le groupe sera un instrument privilégié pouvant permettre à chacun un cheminement intense, très lié aux interactions d'aide entre chaque membre du groupe. Celui-ci devient alors le coeur d'une spirale d'évolution.

Conçue comme un espace de clarification, cette formation permet d'élever son propre niveau d'énergie et de libérer une acuité de conscience beaucoup plus dense.

La formation se déroule autour de plusieurs pôles :

  • Le vécu personnel à travers la pratique.
  • La dynamique du groupe en elle même
  • Un apport théorique et méthodologique sous forme d'interventions assurées par le responsable de formation et sous forme d'un travail personnel.

Dans l'apport théorique seront données et recherchées des pistes de réflexion sur tout ce qui concerne le développement personnel et le rebirthing. Il est important de pouvoir définir les indications et contre-indications du rebirthing, de pouvoir situer cette approche par rapport aux autres approches thérapeutiques, de bien cibler les différences et les richesses de chacune, d'être très au clair par rapport à la déontologie de la profession de thérapeute et d'approfondir, de façon exhaustive toutes les facettes du contenu du rebirthing.

La dynamique de groupe et le vécu personnel sont les fils conducteurs de cette formation.

A la différence d'une formation universitaire, bien souvent uniquement intellectuelle, nous entrons d'emblée dans l'expérience pratique du vécu personnel et de groupe, et vivons de façon intense le quotidien.

De plus, à la fin du premier cycle, les stagiaires sont invités à expérimenter un travail pratique en solo ou en petit groupe. Ces expériences seront le tremplin d'une réflexion sur la méthodologie et sur les problèmes posés.

Dans cette formation deux grands cycles se dégagent :

  • les Six premiers we s'articulent autour de la maîtrise de la Respiration et de 10 thèmes principaux qui permettent une meilleure connaissance de soi et de l'autre.
  • le deuxième cycle est centré sur la technique professionnelle du rebirth et sur l'expérimentation pratique autour de situations vécues (approche de la supervision).
Revenir au début du texte